Tout ce que vous verrez et entendrez sur ce site a été fait par moi.

Partagez ce que vous voulez avec qui vous le voulez, mais si c'est pour faire des sous, avisez-moi.

tremblayaubert@gmail.com

Rencontres

Ce que j'aime et que j'ai eu envie de faire connaître: des artistes, des gens, des idées, des oiseaux, des lieux...

Les métamorphoses d'Adalbert. Spectacle de marionnettes donné par le groupe Le chemin qui marche.

Le Noël de Timothée. Spectacle de contes, de marionnettes, de théâtre d'ombre et de chanson auquel j'ai participé jusqu'en 2014 avec Nicole, Robert, Isabelle Forest, Bénédicte Guillon Verne, Pierre Bérerd et Richard Joubert. Produit par le groupe Le chemin qui marche. J'y chantait deux de mes chansons: L'hiver           et Le vieux du carré St-Louis.

Tous aux citrouilles. Quand j'ai su comment se faisait la récolte des citrouilles à la ferme Les Jardins du Centre, aux Éboulements, j'ai eu envie de filmer ça. Voilà le résultat. Sur une de mes musiques.

Le malade imaginaire. Oui, celui de Molière. Mais en langue québécoise. Présenté par le Théâtre Cap-Santé pour son dixième anniversaire en 2011.

Pour découvrir les mousses. Vous vous imaginez passer une fin de semaine à quatre pattes à examiner mousses et lichens? Eh oui, il y a des gens qui le font... dont moi! C'est un monde plus que fascinant, proprement inimaginable, insoupçonné. Dire qu'on marche dessus sans s'en préoccuper! L'événement s'appelle Randonnée Kucyniak. Le responsable, Jean Faubert, est le fondateur de la Société québécoise de bryologie.

Les oiseaux de chez moi. Tout simplement ma cour et ses visiteurs, hiver comme été, vus par ma fenêtre. Très belles images de sizerins flammés, entre autres.

Inukshuk. Extraits d'un pièce de marionnettes et d'objets (des pierres) par la troupe Le chemin qui marche.

Le Quatorze loyers. Ma mère a grandi dans le premier bloc à appartements de la ville d'Alma (le premier du Québec, affirme-t-elle!). Je lui ai demandé de lire trois de ses petites histoires d'enfance devant l'immeuble en Question. J'en ai fait quatre courts films: cette introduction et les trois histoires elles-mêmes (cliquez sur le titre):

-Les moppes (suivi d'un portrait de mon grand-père Donat Morin)

-Les framboises (suivi de l'histoire de Riverbend, la ville de la compagnie Price)

-Les Montagnais (suivi d'une explication sur le pélerinage autochtone à Sainte-Anne-de-Beaupré)

La petite voix. Chanson écrite par Guy Sauvageau. Extrait du spectacle qu'il a donné le 28 mai 2017 à l'Ardoise, de Saint-Casimir (Portneuf), pour financer l'enregistrement de son premier CD.

C'est qui Guy? Petite présentation humoristique de mon ami Guy.

Déjeuner du Bourg Saint-Louis. Des extraits des présentations qui ont été faites lors d'un de nos déjeuners mensuels ouverts à tous. Plus d'info sur https://www.vuesdeneuville.com/dejeuners-paroles-et-musiques

Sous l'oeil des épouvantails. Si vous allez du côté de Rapide-Danseur, en Abitibi, vous allez avoir la même surprise que moi: un groupe de plusieurs dizaines d'épouvantails qui vous regardent passer! Et l'année où j'y suis allé, ils arboraient le carré rouge de la contestation étudiante! Encore une fois, j'ai eu le goût de filmer ça. Et encore une fois, sur une de mes musiques.

Masia Font del oca. Ça veut dire "auberge de la fontaine de l'oie" en Catalan. Un bel édifice qui a été une fabrique, puis la résidence d'un médecin. Grand jardin, grands arbres, carrelage coloré et  fausses tuiles de carton (azulejos de carton-piedra) datant de l'époque moderniste dessinant de jolis motifs arabes sur les murs. Le proprio nous l'explique... en catalan bien sûr.

Le Club de guitares de Saint-Casimir. Autre rencontre magique et mensuelle, comme les Parfaits inconnus, mais avec une formule un peu différente: un traiteur nous offre le déjeuner puis chacun chante ou joue deux pièces, pas nécessairement des compositions, mais toujours à la guitare. St-Casimir, c'est dans le comté de Portneuf.

Arbre. Montage d'extraits d'une pièce de marionnettes et objets de la troupe Le chemin qui marche. J'ai fait la musique, sauf pour un air de danse (qui n'est pas sur ce vidéo), joué par Les voisins, un groupe de musique traditionnelle de Neuville.

Voix du silence. Extraits du spectacle monté par le groupe Espace Art Nature, de Neuville, dans le cadre des travaux de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, l'organisme chargé de se pencher sur le scandale des pensionnats autochtones pour tenter de panser les blessures.

Quelques extraits de ce que chante Guy Sauvageau.

Dédale. Petit clip humoristique improvisé pendant une séance d'enregistrement. Sur un texte de Guy Sauvageau. L'histoire d'un pauvre gars déprimé qui voulait simplement parler à quelqu'un mais qui s'est perdu dans les méandres du système de santé.