Tout ce que vous verrez et entendrez sur ce site a été fait par moi.

Partagez ce que vous voulez avec qui vous le voulez, mais si c'est pour faire des sous, avisez-moi.

tremblayaubert@gmail.com

CHANSONS DE LIBRAIRIE

spectacle

Dix-neuf chansons, neuf auteurs, tous écrivains. Plus, en introduction, une chanson de mon cru intitulée Tu vis dans les livres.

 

Le concept est simple : j’y présente mes « amis de papier », certains ayant vécu il y a plusieurs siècles.

 

Ça peut paraître académique mais ce ne l’est pas du tout. Quand nous avons présenté ce spectacle au centre d’alphabétisation L’Ardoise, de Saint-Casimir, le public n’était pas particulièrement littéraire et nous avons eu un franc succès. Une dame et sa fille adolescente sont venues me parler à la fin. La jeune fille avait apprécié sa soirée parce qu’elle aime la poésie. Sa mère, elle, m’a avoué ne pas être attirée du tout par la littérature mais avoir été conquise par les histoires que je racontais.

 

Car je ne fais pas de froide biographie, je ne parle pas non plus de qualités littéraires de chaque auteur. Rien d’érudit. Je présente les humains qu’ils ont été (ce qu’on en sait du moins) et ce qui m’a touché en eux. Des anecdotes, des portraits de personnalité, des phrases émouvantes.

 

Je donne d’ailleurs à chacun, dès que je le présente, un titre qui me parait être à la fois représentatif et accessible. Sans cacher les défauts. Rutebeuf est Le joueur. Villon, Le mauvais garçon, Hugo Le grand homme. Paul Fort L’ingénu. Nelligan L’adolescent.

 

J’ai fait faire de petites affiches avec le portrait de chacun. Elles ressemblent à des cartes de tarot, ce qui me permet de les présenter de façon ludique.

 

Mon but, au fond, est de démystifier ces auteurs, les rendre accessibles au plus grand nombre. J’espère de tout mon coeur, par exemple, avoir entrouvert une petite porte chez la mère de l’adolescente dont je parlais.


 

DÉTAILS TECHNIQUES

 

Durée maximale

(peut être écourté) :

2 heures

 

Dimensions minimales de la scène :

4 pi X 5 pi

(deux personnes assises avec une guitare et deux lutrins)

 

Public  :

une cinquantaine de personnes

(pour un public plus large, prévoir une amplification et une projection).

 

Prix :

à négocier

 

Contact :

Aubert Tremblay,

734, rue des Érables

Neuville (Québec)

G0A 2 R0

(418) 876-4145

(418) 564-8788

tremblayaubert@gmail.com